ARCHIVES
2023 - 25e Festival d'automne
Le Festival Jazz à la Sout ou l’histoire d’une aventure humaine…
Il y a parfois des idées un peu farfelues qui donnent naissance à des aventures riches et passionnantes ; c’est un peu ce qui s’est passé il y près de trente ans, lorsque germe dans l’esprit d’une bande d’amis, tous membres de la Société Philharmonique de La Souterraine, l’idée de transformer la salle des fêtes de la rue du coq en Cotton Club ou en Small’s Paradise. Le succès est au rendez-vous, le public se bouscule pour écouter les jazz bands qui « sévissent » dans la Région.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais notre bande d’amis fourmille d’idées et d’envies et souhaite toucher un public encore plus large et en particulier celui des cinéphiles. Rien d’incongru, tellement le cinéma et le jazz sont liés dans une sorte d’aventure aussi passionnelle que fusionnelle. C’est ainsi que la Maison des Jeunes et de la Culture, gérant le Cinéma Eden, est sollicitée pour organiser des projections et des ciné-concerts. Alors, ces passionnés de jazz se disent qu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et qu’il faut faire mieux connaître ce style de musique en proposant des concerts dans les salles des fêtes des communes du canton de la Souterraine : la machine est en route et le 1er Festival jazz à La Sout voit le jour avec trois concerts, un dîner-concert, une projection et une exposition.
Depuis, ce sont plus de 350 concerts, plus d’un millier d’artistes de renommées nationales et internationales, près d’une trentaine d’expositions, une cinquantaine de films, une dizaine de stages et de master class que le public toujours plus nombreux a pu apprécier sur l’ensemble de notre territoire départemental.
Alors un grand merci à ces initiateurs, dont certains nous ont quittés et pour lesquels nous avons une tendre pensée, merci à ceux qui ont rejoint cette belle aventure et qui se donnent sans compter dans l’organisation de cet événement. Merci à ceux qui ont cru en ce projet, les élus, les partenaires publics et privés, les médias. Et enfin un grand merci à vous toutes et à vous tous qui par votre présence fidèle nous permettez de fêter aujourd’hui la 25e édition de notre Festival et de nous projeter vers un avenir des plus prometteurs.
Françoise Philbet, Présidente de Musique(s) en Marche
Thierry Bourguignon, Directeur de Musique(s) en Marche
2022 - 24e Festival d'automne
Avec la 24e édition du festival Jazz à la Sout, nous découvrons comme toujours avec joie une programmation musicale de haute volée, de différents horizons et aux identités musicales particulièrement riches, du Swing au Chicago Blues, en passant par le jazz Nouvelle-Orléans.
Entre la quinzaine de concerts, l’exposition photographique, les ciné-jazz ou encore le cabaret dégustation, l’association Musique(s) en Marche, organisatrice du festival, se montre toujours aussi dynamique et innovante, pour tisser des partenariats locaux et départementaux, et animer le maillage associatif de notre territoire.
Je souhaite saluer cette énergie et cet esprit de création de lien mis au service de la vie culturelle de notre département. L’État demeure et demeurera un partenaire fidèle de cet événement, et je souhaite remercier ici tous ceux qui le font vivre.
Louis Armstrong aurait dit : « To jazz, or not to jazz, there is no question », je vous souhaite donc de venir nombreux pour profiter d’une excellente édition 2022 !
Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse
« Comme un vent de liberté ! »
De la jubilation et de la magie, voici la promesse exaltante que l’équipe du festival nous fait au travers de cette fabuleuse programmation #2022.
Avec « Jazz à La Sout » le Jazz, ce bienfait venu d’Afrique et de la douleur afro-américaine, se fait alchimie. Le jazz est un monde et le jazz est mondial. Il est un monde de rencontres et de croisements, un dépassement de ses frontières et un respect de ses racines profondes.
Avec « Jazz à La Sout » tous les âges du blues, Gospel et du jazz se conjuguent au présent. Chaque morceau, des stars internationales ou des nouveaux talents régionaux, exprime une énergie qui nous fait voir la vie autrement.
Avec « Jazz à La Sout » le Jazz nous apprend à retenir notre souffle, à nous arrêter de respirer tant la musique est belle, au rythme des accords, des chorus, des syncopes et onomatopées.
« Jazz à La Sout » est synonyme de bonheur, de joie et de fête… impossible toutefois de se réjouir totalement, tant la situation de l’Ukraine, menacée depuis des mois dans l’intégrité de son territoire, dans son identité et dans sa culture, nous inquiète tous. Face au séisme provoqué par cette invasion violente, décidée par le président russe, nous avons témoigné de notre solidarité envers « la résistance héroïque dont font preuve le gouvernement de Volodymyr Zelensky, et tout le peuple ukrainien ».
Défendre l’art et la culture, garantir la liberté et les droits humains, sont les deux faces d’une même exigence de solidarité humaniste qui est inscrite dans l’ADN commun du festival et de la Région. Alors rdv du 7 octobre au 6 novembre pour sentir le souffle de cette liberté !
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
La saison estivale se poursuit en Creuse avec la vivacité du festival « Jazz à la Sout ».
Cette année encore, pour la 24° édition, l’association « Musique(s) en Marche » nous convie à un programme de jazz vivant, dansant, entraînant ! Merci à elle !
Le Conseil départemental de la Creuse soutient cet évènement que nous avons tous à cœur de redécouvrir chaque année.
Un merci tout particulier à l’ensemble de jazz du Conservatoire à rayonnement départemental Emile Goué qui donnera un concert à l’Ehpad Eugène Romaine de Boussac, dans le cadre du programme « Musique & Santé ».
Le jazz, ce style de musique bien défini et pourtant si pluriel, nous attend tout au long de ce festival.
L’ambiance musicale lumineuse des artistes et groupes qui se produiront partout en Creuse s’adresse à chacun et chacune ; mélomanes aguerris ou simples amateurs y trouveront leur bonheur.
Alors, Creusoises, Creusois, déambulons partout en Creuse, au rythme de la basse continue, pour profiter de cette parenthèse douce et festive qui nous est proposée.
Très beau festival à tous !
Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de La Creuse
Cette 24ème édition du Festival d’Automne en Creuse de Jazz à La Sout’ verra une fois de plus une mobilisation sans faille de l’ensemble des bénévoles et des personnels de Musique(s) en Marche pour que chaque concert auquel vous allez assister, soit un moment unique d’émotion et de partage.
En cela, vous pourrez bien évidemment compter sur les 80 musiciens qui se produiront devant vous, avec toujours autant d’engagement, de sincérité et bien sûr de talent. Nous n’oublierons pas non plus les techniciens, ces travailleurs de l’ombre qui, grâce à leur parfaite maîtrise, magnifient chacune des prestations de nos artistes.
Une réussite est très souvent le fruit d’un travail d’équipe basé sur la coopération et la confiance. Comment alors ne pas évoquer la présence à nos côtés, et cela depuis tant d’années, d’associations ou de structures amies et fidèles qui ont été et demeurent, de vrais atouts au développement de ce beau rendez-vous musical d’automne en Creuse ?
Un Festival doit sa longévité en grande partie aux soutiens indéfectibles de partenaires tant publics que privés, alors, après près d’un quart de siècle fait de confiance et de fidélité, nous nous devons de les saluer et de les remercier très chaleureusement.
Enfin, le Festival d’Automne en Creuse de Jazz à La Sout’ ne serait pas ce qu’il est, ni ce qu’il est devenu, sans votre présence, sans la présence d’un public assidu, toujours plus nombreux, avide de découvertes, respectueux, bienveillant…
Alors pour tout cela, grand merci à toutes et à tous de nous permettre de continuer de promouvoir, de défendre la musique de Jazz.
Le Jazz, cette expression artistique qui a fait pleurer, rire, danser, des taudis de la Nouvelle Orléans aux plus grandes capitales du monde. Le Jazz, qui a permis aux Noirs américains d’oublier leurs humiliations, de faire entendre leur voix à travers le monde, et de populariser leur quête de liberté. Le Jazz, qui touche l’âme et le cœur de celui qui l’écoute. Le Jazz, qui nous a montré la voie du métissage, de l’émancipation et du partage. Le Jazz, ou une façon de vivre…
Très bon Festival à toutes et à tous et keep swingin’ !
Françoise Philbet, Présidente de Musique(s) en Marche
Thierry Bourguignon, Directeur de Musique(s) en Marche
2021 - 23e Festival d'automne
Couverture plaquette 2021 Jazz à La Sout
4e de couverture plaquette Jazz à La Sout 2021
Couverture plaquette 2021 Jazz à La Sout
Cette année, nous célébrons ensemble le retour d’une programmation complète du festival Jazz à la Sout, largement perturbé l’an dernier par la crise sanitaire. Avec plus de 15 concerts aux tonalités différentes, le festival sera à nouveau l’occasion de découvrir l’incroyable diversité musicale que nous propose le jazz.
Cette programmation d’une grande qualité est aussi, s’il en fallait encore une, la preuve de l’extraordinaire énergie et de la grande résilience de Musique(s) en Marche, et plus largement du tissu associatif creusois. Dans le contexte que nous connaissons, cette vitalité associative constitue un rempart à l’effritement du lien social et permet la tenue d’une vie culturelle dont le dynamisme ne s’essouffle pas.
L’État demeure et demeurera un partenaire sans faille de cet
événement, et je souhaite remercier ici tous ceux qui le font vivre.
Je vous souhaite une excellente édition 2021 !
Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse
« Take Jazz Seriously ! »
Voilà ce que scandait Maurice Ravel, l’une des figures universelles de la Nouvelle-Aquitaine, le compositeur du célébrissime Boléro, l’oeuvre française la plus jouée au monde, l’hymne offert à l’humanité.
C’est peu dire que Thierry Bourguignon et son équipe rendent « sérieusement » un éloge au Jazz depuis 23 ans à La Souterraine en territoire Creusois.
Avec « Jazz à La Sout » le Jazz n’est jamais tranquille, il se conjugue au pluriel comme une musique libre qui refuse le carcan d’un format, d’un cliché… Il s’échappe, casse les codes et s’offre un renouveau permanent dans sa courte histoire, cent ans au final ce n’est rien en musique.
Avec « Jazz à La Sout » le Jazz est émotion, musique du corps et de la danse, musique spirituelle où l’improvisation est collective, à la fois tournée au plus profond de soi, tout en restant à l’écoute de l’autre.
Avec « Jazz à La Sout » le Jazz se fait également musique de l’intime, une musique qui soigne l’âme, et en cette période singulière de pandémie nous avons plus que tout besoin de lien social, d’aspiration à se retrouver ensemble pour entendre la « parole » des artistes.
De la passion et de la ténacité, il en faut donc pour réussir à organiser un festival dans un tel contexte, mais vous pouviez compter sur le soutien sans faille de la Région Nouvelle-Aquitaine. Alors point de résignation ou de fatalisme, rendez-vous dès le 8 octobre pour montrer que la culture résiste et fait encore figure d’exception !
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
C’est un rendez-vous incontournable que les mélomanes attendent avec la plus grande hâte.
Chaque automne, un vent de jazz souffle dans notre département, apportant avec lui, des notes positives dans un contexte particulier.
Pour cette 23ème édition du festival Jazz à La Sout, les organisateurs ont une fois de plus, su mettre les petits plats dans les grands. Une belle programmation encore, pour nous transporter dans un voyage aux sonorités multiples. Des groupes venus de toute la France, et au-delà même, jusqu’en Ukraine, pour nous proposer des sons de clarinettes, de trombones, de trompettes.
Nos jeunes prodiges, élèves au Conservatoire départemental Emile-Goué ne manqueront pas non plus de se donner en spectacle, devant un public tout aussi attentif que passionné.
Et comme chaque spectacle a son bouquet final, Le Quartet nous proposera un dernier voyage, une escapade dans le Harlem des années 30, accompagné du jeune et talentueux tromboniste Edouard Wallyn, et des danseurs de swing de la Compagnie La Riflette.
Ce rendez-vous musical d’envergure et de renommée, nous le devons à l’acharnement et au professionnalisme de l’association Musique(s) en Marche, de sa présidente et de ses bénévoles, qui font vivre ce festival et jazzer la Creuse ! C’est pourquoi, le Département est fier d’en être partenaire.
Je vous souhaite à tous de grands moments de partage, de joie et de convivialité.
Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de La Creuse
Quel plaisir de vous retrouver pour ce 23ème Festival après une édition spéciale quelque peu perturbée l’an passé. L’équipe du Festival demeure plus que jamais mobilisée pour faire de ce rendez-vous musical d’automne, un moment fort, tant sur le plan artistique que sur le plan humain.
Comme chaque année, vous découvrirez des musiciens de très grand talent dont la renommée, pour certains d’entre eux, dépasse largement nos frontières et qui savent, avec beaucoup d’humanité, partager avec le public leur passion pour la musique de jazz.
Ce sont plus de 75 artistes qui vous pourrez venir écouter, voir, apprécier, applaudir dans 11 communes de notre département, de La Souterraine à Mérinchal en passant par Boussac ou encore Guéret, Auzances…
Pour cette 23ème édition nous avons souhaité, en partenariat avec la Micro Folie de La Souterraine et la Fédération Echanges France Ukraine, vous présenter une nouveauté avec la diffusion sur grand écran d’un concert, depuis l’Ukraine et en direct, de la formation « Dixie. Dp.Ua ».
Comme les années précédentes, les amateurs de jazz et de cinéma ne seront pas en reste, avec la projection à La Souterraine du film de Bertrand Tavernier « Autour de minuit », qui évoque de façon romancée la vie du saxophoniste Lester Young et du pianiste Bud Powell et à Guéret, celle du biopic « Respect », qui retrace le remarquable parcours de la « diva de la soul » Aretha Franklin.
Aussi, ce festival n’aurait pas repris pleinement sa dimension sans son exposition de photographies « un air de jazz – acte 7 », réalisée en partenariat avec nos amis de Creusographie et de Photolim87, que nous vous encourageons à aller admirer à l’Espace Fayolle de Guéret, durant toute la période du Festival.
Toute l’équipe de Jazz à La Sout’ sera infiniment heureuse de vous accueillir très nombreux à ces différents rendez-vous pour des moments d’émotion, de partage, de convivialité, en un mot de bonheur.
Enfin, un grand merci à l’ensemble de nos partenaires de continuer de nous faire confiance et de soutenir cet événement qui montre, à l’image de nombreuses autres manifestations, que le monde associatif dans sa diversité demeure une vraie richesse pour notre beau département.
Au plaisir de vous retrouver et keep swingin’ !
Françoise Philbet, Présidente de Musique(s) en Marche
Thierry Bourguignon, Directeur de Musique(s) en Marche
2020 - En attendant le 23e Festival ...
En attendant le 23e Festival ...
C’est avec regret et avec une certaine tristesse que notre Conseil d’Administration a dû, en raison des contraintes sanitaires liées à la Covid-19, se résoudre à reporter en 2021 la 23ème édition du Festival d’Automne en Creuse de Jazz à la Sout.
Cependant, en pensant à vous, fidèles parmi les fidèles de ce rendez-vous culturel d’automne, nous avons souhaité imaginer une formule spéciale s’intitulant « En attendant le 23ème Festival », avec 3 concerts et trois invités d’honneur dans les salles de spectacles de La Souterraine, Bourganeuf et Guéret.
Toute l’équipe du Festival vous attend donc nombreux pour ces trois rendez-vous exceptionnels qui devraient, sans nul doute, ravir les amoureux de la musique de Jazz que vous êtes. Au plaisir de vous retrouver vite !
Thierry Bourguignon, Directeur du Festival