top of page

PROGRAMMATION ET BILLETTERIE EN LIGNE

Festival-JALS-2023.png

Ouverture de la billetterie

le mercredi 20 septembre

La billetterie en ligne concerne uniquement les entrées plein tarif. Si vous êtes éligible à un tarif réduit*, merci de contacter Musique(s) en Marche

(du lundi au jeudi - de 9h30 à 12h30)

​

​

N'oubliez pas d'imprimer votre billet et de le présenter à l'entrée.

​

​

* PASS Festival, membres de Musique(s) en Marche ou d’une structure adhérant à Musique(s) en Marche, titulaires de la Licence CMF du musicien, titulaires de la carte MGEN Avantage, abonnés des salles, jeunes, demandeurs d'emploi, passeport culture. Retrouvez tout le détail des tarifs réduits sur la dernière page de la plaquette Jazz à La Sout

​

​

Dans la limite des places disponibles et sous réserve de modification de la programmation

Nous ne prenons pas en compte les réservations par e-mail et messages vocaux.

Merci de votre compréhension.

The Ice Breakers

The Ice Breakers

​

La Souterraine | Vendredi 20 octobre | 20h00 |

Centre culturel Yves Furet

[ Concert inaugural ]

The ice breakers.jpg

Vous les avez certainement écoutés, vus et appréciés aux côtés d’artistes de renom, sur des plateaux de télévision ou encore sur des scènes de grands festivals mais ce soir ces 5 artistes, et surtout amis, aux parcours éclectiques, sont réunis autour de leur passion commune pour le jazz New Orleans et le Blues.

 

A l’occasion du concert d’ouverture de ce 25e Festival Jazz à la Sout, c’est un hommage tout particulier qui sera rendu à plusieurs icônes de la musique de la Nouvelle-Orleans et du delta du Mississippi tels Dr John, Sonny Terry ou encore Muddy Waters.

 

En route donc pour une soirée exceptionnelle au Preservation hall !

​

Avec Alexis Bourguignon (trompette et chant), Julien Raffin (saxophone, harmonica et chant), Romain Theret (piano), Raphaël Martin (sousaphone), Fabien Haimovici (batterie et chant)

Homme tête de chou

L’homme à la tête de chou in Uruguay

Variations sur la musique de Serge Gainsbourg

​

Bourganeuf | Dimanche 22 octobre | 16h00 |

Salle culturelle Confluences

daniel zimmermann homme tête de chou.jpg

Incontournable tromboniste de la scène française depuis 20 ans, compagnon de route de Thomas de Pourquery, du Sacre du Tympan, de Nougaro, Manu Dibango, Tony Allen et tant d’autres, Daniel Zimmermann se lance pour son 3ème album chez Label Bleu dans une relecture très personnelle de l’oeuvre de Serge Gainsbourg, avec les musiciens de son album multi-auréolé "Montagnes Russes".

 

Vivant, ludique, émouvant, l’ensemble va et vient entre arrangements décalés et création de véritables nouvelles pièces, élaborées à partir d’ingrédients extraits de l’oeuvre originale du mythique chanteur-compositeur. Concentrés autour du Gainsbourg d’avant Gainsbarre, le plus créatif du point de vue des mélodies, les 4 fortes têtes associent l’énergie brute d’un groupe de rock à la liberté créatrice et fougueuse du jazz. De Bonnie & Clyde échoués en terres sahéliennes en Comic Strip azimuthé, d’Amours perdues poignantes en Machins choses langoureux, de New York USA en Melody Nelson comme suspendus au-dessus de grooves implacables, ils multiplient les clins d’oeil au maître pour mieux s’en détourner, insufflant son esprit de malice et d’irrévérence dans chacune de leurs envolées.

 

Avec Daniel Zimmermann (trombone), Pierre Durand (guitare), Jérôme Regard (basse), Julien Charlet (batterie)

Ciné jazz LS

Ciné Jazz

Swing

La Souterraine | Mardi 24 octobre | 15h00 |

Cinéma Eden

affiche ciné swing gatlif.jpg

Comédie dramatique française tous publics de Tony Gatlif

​

2002 – Durée : 1h27

​

----------

​

​

En vacances d’été chez sa grand-mère, Max, 10 ans, se prend de passion pour le jazz manouche.

 

Après quelques aventures pour trouver une guitare, Miraldo, virtuose en la matière, accepte de lui donner des cours de guitare. Ces leçons amènent Max à rencontrer la communauté manouche et plus particulièrement Swing, une jeune fille farouche au tempérament explosif qui a tout du garçon manqué…

​

​

Ciné Guéret

Ciné Jazz

Swing

Guéret | Mercredi 25 octobre | 15h00 |

Cinéma le Sénéchal

Ciné goûter + "ma mini conférence sur le jazz manouche" 

 

Après le film un temps de goûter pour les enfants dans le studio suivi d’une

conférence de 15 à 20 min

​

Comédie dramatique française tous publics de Tony Gatlif

​

2002 – Durée : 1h27

​

affiche ciné swing gatlif.jpg

En vacances d’été chez sa grand-mère, Max, 10 ans, se prend de passion pour le jazz manouche.

 

Après quelques aventures pour trouver une guitare, Miraldo, virtuose en la matière, accepte de lui donner des cours de guitare. Ces leçons amènent Max à rencontrer la communauté manouche et plus particulièrement Swing, une jeune fille farouche au tempérament explosif qui a tout du garçon manqué…

Le même jour !

lets get lost

Ciné Jazz

Let's Get Lost

Guéret | Mercredi 25 octobre | 20h30 |

Cinéma le Sénéchal

Comédie dramatique américaine de Bruce Weber sur la vie du trompettiste de jazz Chet Baker

​

1988 – Durée : 2h00

 

Avec Dexter Gordon, François Cluzet

----------

​

Let's Get Lost Chet Baker Bruce Weber

Chet Baker, trompettiste de jazz, commence sa carrière dans les années 1950 auprès de Stan Getz, Charlie Parker… Il acquiert une belle célébrité avec Gerry Mulligan, puis s'établit en Europe avant de voir sa carrière perturbée par l'alcool et les drogues. Il meurt accidentellement en 1988 à Amsterdam. A partir de différents témoignages, interviews, séances d'enregistrement, images d'archives et extraits de films, Bruce Weber, photographe de mode réputé, reconstitue la vie mouvementée du trompettiste. Fasciné, il s'attarde sur le visage usé offert par le musicien lors de ses dernières confidences, pour mieux laisser éclater la beauté du jeune homme… le tout bercé par les sonorités délicates, fragiles, à la limite de la cassure, de sa trompette et de son chant, ses deux modes d'expression favoris, étonnamment proches l'un de l'autre...

​

« Let's get lost est avant tout un immense hymne d'amour à la musique. La trompette évanescente et plaintive s'élève sur les images en noir et blanc d'un Baker disloqué, noyé dans l'héroïne, mais qui retrouve, au contact de l'instrument, son orgueil de musicien. Un documentaire émouvant. » Gérard Camy (Télérama)

The Blakettes

The Blakettes

"The Art Blakey Women's Band"

​

Dun-Le-Palestel | Samedi 28 octobre | 20h30 |

Salle Apollo

Photo blakettes 2023(2).jpg

C'est un groupe de jazz bebop hardbop créé par quatre femmes éperdument mordues pour ce jazz américain diabolique né entre les années 50 et les années 60, sur la côte Est des Etats-Unis d'Amérique. The Blakettes honorent les pères et mères fondateurs de cette musique tant énergétique que romantique qu'est le Hard bop.

 

Grâce à la multitude de compositeurs, arrangeurs et interprètes de cette époque, Les Blakettes piochent, revisitent et cuisinent un répertoire riche et vivant et vous invitent à un voyage au coeur du jazz 60's, en rendant hommage avec passion à ses créateurs : Art Blakey, Wayne Shorter, Bobby Timmons, Yusef Lateef, Grant Green, Cannonball Adderley, Oscar Pettiford, McCoy Tyner, Cedar Walton et bien d'autres ...

​

​

​

Avec Shekinah Rodz (saxophone alto, flûte), Emilie Calvez (piano), Moïra Montier-Dauriac (contrebasse), Elisabeth Keledjian (batterie)

Paris Gadjo Club

Paris Gadjo Club

​

Evaux-les-Bains | Dimanche 29 octobre | 16h00 |

Salle de la Source

paris gadjo club

Paris Gadjo Club : le mariage du choro et du swing gitan, un pont musical entre Paris et Rio !

 

Christophe Davot, guitariste, est à l’initiative de ce projet inédit qui unit la musique brésilienne au jazz manouche. Par cette heureuse union des deux genres musicaux, Paris Gadjo Club rend un hommage vibrant aux musiciens de la tradition du swing manouche, ainsi qu’aux grands interprètes de choro, samba et bossa nova.

 

Ils seront accompagnés par la formidable chanteuse Hélène Argo, à la voix unique d’altiste, chaleureuse et pleine de sensibilité.

 

Ici pas d’esbroufe ni de bavardage, mais des notes qui ont un sens et racontent une histoire. Sérénité, finesse, sensibilité et musicalité sont les maîtres mots de ce quintet parfaitement équilibré.

 

​Avec Pierre-Louis Cas (clarinette), Christophe Davot (guitare, banjo, chant), Stan Laferrière, Eric Fournier (guitares), Laurent Vanhée (contrebasse), Hélène Argo (chant)

Swingin' Affair

Swingin’ Affair fait sa B.O.

​

La Souterraine | Mardi 31 octobre | 20h30 |

Centre Culturel Yves Furet

SWINGING AFFAIR FAIT SA B.O.png

Vous l’aurez compris, le thème du répertoire la musique de films.

​

Pour que le jeu soit plus amusant, nous avons choisi les musiques à l’origine les plus éloignées du jazz (pas de Lalo Shiffrin, ni Panthère rose ni même de M. Legrand), le challenge consistant à faire swinguer des musiques aussi étrangères au jazz que La guerre des étoiles, Titanic, Le gendarme à St Tropez ou La Boum… Et croyez-nous, c’est pas de la tarte !

 

Ici, on fait se rencontrer Dark Vador et Duke Ellington au bar du Cotton Club. Le Titanic coule sous les accents chaloupés d’un quartet de jazz cool. Les Tontons flingueurs sirotent leur tord-boyaux sur la plage d’Ipanema. Le Bon le Brute et le Truand ont posé leurs flingues et entament une valse jazz des plus pacifique… Et bien d’autres détournements irrévérencieux encore !

 

Ce sont donc ces scénarios improbables que vous propose « Swingin’ Affair », mettant à profit toutes les possibilités qu’offrent la musique de jazz et le talent de quatre instrumentistes !

 

Avec Philippe Petit (orgue), Philippe Chagne et Olivier Defays (saxophones), Sylvain Glévarec (batterie)

ODC Brassens

Orchestre Départemental de la Creuse

" Brassens in jazz ou quand le swing s’invite dans le répertoire du grand Georges "

​

Guéret | Dimanche 5 novembre | 16h00 |

Espace André Lejeune

[ Concert de clôture ]

Affiche ODC Brassens.png
TOMPON COMPLET.png

Pour son concert de clôture, le 25ème Festival d'automne en Creuse de Jazz à la Sout a souhaité mettre à l'honneur l'immense et inoubliable Georges Brassens.

​

A l’occasion de ce concert exceptionnel, nous vous invitons à (re)découvrir, à travers des arrangements originaux et swingants, le répertoire de l’un de nos plus grands poètes de la chanson française. L’Orchestre Départemental de la Creuse a choisi dans le répertoire des 450 chansons écrites par cet auteur et compositeur d’exception, un florilège varié de titres connus ou oubliés. Une occasion unique de rendre un hommage tout particulier à cette icône de la chanson française que fut Georges Brassens.

​

​

Avec Nathalie Moreau, Chloé Delaby, Christine Signarbieux, Stéphane Bayon (clarinettes), Julie Boissel-Trunde, Véronique Melin, Nathalie Marot, Philippe Boissel, (flûtes), Marie-France Martinie (accordéon), Pascale Berger, Pascal Naturel (saxophones alto), Daniel Bonnichon, Juliette Martinie, Sylvain Roudier (saxophones ténor), Elodie Cotet (saxophone baryton), Charlotte Grimaud-Bonnichon, Nicolas Renard, Vincent Cotet, Alexis Bourguignon (trompettes), Benjamin Auger, Elodie Valade, Ludovic Dromaint, Xavier Bonnichon (cors d’harmonie), Cyril Huguet, Benoît Guéroult de Flamesnil, Edouard Wallyn (trombones), Bryan Adams (tuba), Claire Alanore (contrebasse), Pierre Baron (piano), Thomas Ezekiel (guitare), Oscar Desbois (percussions), Fabien Désiré (batterie), Elisabeth Leclair (chant), Thierry Bourguignon (direction)

Jazz CRD

Ensemble de jazz du Conservatoire

​

Felletin | Mercredi 18 octobre | 15h00 |

EHPAD Jean Mazet

_MG_7711.jpg

En + du Festival

Animé et dirigé par Jean-François Prin, l'Ensemble de jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et d’art dramatique Emile Goué permet aux élèves intéressés de découvrir les spécificités de cette esthétique à travers une pratique collective.

​

Dans ce cadre, être sur scène, dans les conditions ordinaires d'un concert, participe pleinement de l'enseignement.

C’est donc avec un réel plaisir que le Festival accueille à nouveau ce bel ensemble lors de cette 25e édition.

​

www.conservatoire-creuse.fr

Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable

Les billets non-utilisés ne sont ni repris, ni échangés

​

Sous réserve de modification de la programmation

Licence d’entrepreneur de spectacles PLATESV-R-2022-004854 et PLATESV-R-2022-004860

logo JALS.png
bottom of page