PROGRAMMATION ET BILLETTERIE EN LIGNE

Affiche-JALS-2022

Billetterie ouverte !

La billetterie en ligne concerne uniquement les entrées plein tarif. Si vous êtes éligible à un tarif réduit*, merci de contacter Musique(s) en Marche

(du lundi au jeudi - de 9h30 à 12h30)

N'oubliez pas d'imprimer votre billet et de le présenter à l'entrée.

* PASS Festival, membres de Musique(s) en Marche ou d’une structure adhérant à Musique(s) en Marche, titulaires de la Licence CMF du musicien, titulaires de la carte MGEN Avantage, abonnés des salles, jeunes, passeport culture . Retrouvez tout le détail des tarifs réduits sur la dernière page de la plaquette Jazz à La Sout

Dans la limite des places disponibles et sous réserve de modification de la programmation

Antoine Hervier Trio

"Un trio de choc !" 

La Souterraine | Vendredi 7 octobre | 20h00 |

Centre culturel Yves Furet

 

[ Concert inaugural ]

Antoine Hervier.jpeg

Antoine Hervier réalise des arrangements de haut vol pour son trio, il possède une personnalité, un phrasé riche et inventif, une réelle maîtrise et un son qui n’appartient qu’à lui. Le trio sonne, il produit une musique pleine de sensibilité, émouvante, tonique et surprenante qui laisse au public après chaque concert une très forte émotion. Antoine Hervier se promène inlassablement sur toutes les scènes où le jazz règne en maître avec ses deux trio : Antoine Hervier Trio version piano et Antoine Hervier Trio version orgue Hammond. Dans ces deux formations, il est accompagné par Guillaume Souriau à la contrebasse et Vincent Frade à la batterie. Le programme est constitué d’un savant mélange des compositions d’Antoine Hervier et de morceaux phare du répertoire jazz.

 

Antoine Hervier, pianiste et organiste, s’est produit aux côtés d’artistes prestigieux tels que Didier Lockwood, Costel Nitescu, Fiona Monbet, Stochelo Rosenberg, Christian Escoudé, Thomas Dutronc, Adrien Moignard, Marc Fosset, Anne Ducros, Nicole Croisille, Marcel Azzola, Johnny Griffin, Géraldine Laurent, Nicolas Folmer, Maurice Vander (piano et orgue Hammond), Pierre Michelot, Idrissa Diop, Sangoma Everett, Charles Bellonzi, André Ceccarelli…

 

Ces musiciens sont époustouflants de par leur musicalité, l’énergie et la jubilation qu’ils dégagent sur scène. Aujourd’hui, Antoine Hervier nous fait l’immense plaisir de se produire en trio. Pour ce concert qui promet d’être haut en couleur, le répertoire sera composé de standards de jazz réarrangés et des compositions d’Antoine Hervier.

Antoine Hervier (piano), Guillaume Souriau (contrebasse) et Vincent Frade (batterie)

Collectif Paris Swing

Évaux-Les-Bains | Samedi 8 octobre | 20h30 |

Salle de la Source

 
collectif Paris swing.jpg

Le Collectif Paris Swing, fondé en 2017, est devenu en quelques mois une référence de la musique swing à Paris avec la crème de la crème des musiciens de la scène Jazz parisienne.

 

Le Collectif Paris Swing s’est forgé une solide réputation en faisant trembler les clubs parisiens comme le Caveau de la Huchette, la Bellevilloise ou encore le Bal Blomet.

 

Au programme, le stride de Fats Waller, les envolées de Sidney Bechet ou encore Benny Goodman, sans oublier Glenn Miller et Louis Armstrong.

 

Librement inspiré du swing, le collectif retrouve la fraîcheur et la créativité caractéristiques de ces années folles, où musique et fête ne faisaient souvent qu’un.

 

Des concerts explosifs sous le signe de la syncope, du rythme et de l’improvisation !

 

Avec Benjamin Dousteyssier (saxophones), Jean Dousteyssier (clarinette), Matthieu Naulleau (piano), Romain Vuillemin (guitare) et Edouard Pennes (contrebasse)

 

Les vieux briscards du blues

Bonnat | Dimanche 9 octobre | 16h00 |

Salle des fêtes

Les vieux briscards du blues.jpg

Raoul Ficel, Hot Pépino et CadiJo sont les trois piliers de cette formation, qui ambitionne de restituer fidèlement et passionnément un répertoire Chicago Blues, en faisant revivre sur scène les pépites musicales des plus illustres représentants du style ; Muddy Waters, Otis Span, Big Maceo, Little Walter, Fred Below, Jimmy Rogers, Jimmy Reed…

C’est sous le parrainage bienveillant du regretté Jacques Morgantini (Hot club de France, Chicago Blues Festival, label Black & Blue, label MCM) qu’ils se sont réunis pour concrétiser l’idée des Vieux Briscards du Blues.

Se connaissant depuis leurs jeunes années, ayant partagé scènes et expériences communes, reconnus pour la qualité de leurs projets respectifs, ils ont tous les trois dans leur carrière, accompagné et côtoyé de grandes figures du blues, Big Moose Walker, Louisiana Red, Big Time Sarah, Tommy Mac Cracken, Jackie Bell et Keith B. Brown pour ne citer qu’eux…

Ils s’adjugent toujours le soutien d’une section rythmique à composition variable, mais aussi efficace et puissante qu’expérimentée, où l’on retrouve régulièrement des figures du blues hexagonal telles que Lonj, Léon Schelstraete, Bastien Cabezon, Baptiste Castets, Mig Toquereau, Francis Gonzales…

Un concert des Vieux Briscards du Blues, c’est une évocation sincère et passionnée, comme une prière vaudou, qui convoque la danse, la transe, et soigne l’âme de tous ses maux ».

Avec Raoul Ficel et Baptiste Castets (guitares), Hot Pépino (piano), CadiJo (harmonica) et Lilian Camelio (batterie)

https://vieuxbriscardsdubl.wixsite.com/vieuxbriscardsblues

 

Three Blind Mice

"Silence, Action... Jazz !" 

Bourganeuf | Jeudi 13 octobre | 20h30 |

Salle culturelle Confluences

Silence, Action... Jazz!.JPG

Les Three Blind Mice joignent leur groove au 7e Art et font swinguer les stars du grand écran.

 

Fort de son expérience scénique et de sa vaste connaissance du jazz traditionnel, le trio met en musique certains des plus grands réalisateurs du cinéma muet et du cinéma d’animation (Chaplin, Keaton, Mélies,…). La réalisation musicale en temps réel met en avant la qualité d’exécution et d’improvisation des musiciens ainsi que leurs talents de bruiteurs à travers l’utilisation de divers accessoires sonores.

La saveur résolument comique des films sélectionnés et l’accompagnement jazz offrent un divertissement évident à l’audience tout en distillant des sujets plus sérieux, soulignés par une musique de haute facture.

Un programme réjouissant pour toute la famille où petits et grands vibrent à l’unisson, émerveillés par le mariage de la musique vivante et de l’image. À ne pas manquer !

 

Avec Felix HUNOT (Guitare & chant), Sebastien GIRARDOT (Contrebasse), Malo MAZURIE (Trompette)

 

Patrick Vanhée Quartet 

Saint-Vaury | Vendredi 14 octobre | 20h30 |

Salle des fêtes

Vanhée Quartet

Prenez un contrebassiste qui possède un talent inné pour créer des rencontres musicales, un excellent guitariste, et un pianiste dont le talent n’est plus à démontrer, vous aurez une rythmique peu ordinaire dans l’univers de la musique de jazz.

Rajoutez à cela un saxophoniste, flûtiste, clarinettiste toujours en recherche d’expériences nouvelles, vous obtiendrez alors le nouveau Patrick Vanhée Quartet.

Ne manquez pas cette soirée qui vous fera voyager au rythme de très belles compositions nourries de swing, de bebop ou encore de musiques brésiliennes dans lesquelles l'improvisation, la création, le groove demeurent pour chaque musicien un véritable leitmotiv.

 

Avec Patrick Vanhée (saxophone ténor, clarinette, flûte), Yan Pénichou (guitare), Franck Jaccard (piano), Laurent Vanhée (contrebasse)

 

The Swing Shouters

Dun-Le-Palestel | Samedi 15 octobre | 20h30 |

Salle Apollo

The Swing Shouters

Ces cinq musiciens ont pour habitude de faire trembler les parquets emplis de Lindy Hoppers. Que vous ayez envie de bouger ou que vous souhaitiez agiter vos neurones pour vous figurer les folles soirées du Savoy Ballroom, la musique des Swing Shouters apporte les ingrédients essentiels.

Swing Shouters, un quintet à l'énergie débordante et communicative, reprend et arrange les grands standards de Jazz des années 30 et 40. Au programme l’exubérance de la Nouvelle Orléans, l’élégance des clubs de Harlem, la poésie de Django Reinhardt et la frénésie du Rhythm & Blues.

Idéal pour la danse et pour cause, le groupe s'est formé autour de l'association de danse "Swing & Shout". Avec plus de 300 concerts à son actif, le groupe continue à faire danser les Lindy Hoppers du monde entier.

 

Avec Sylvain Roudier (saxophone ténor, chant), Benoist Pasquier (trombone), David Ménager (guitare, chant),

Carl Cordelier (contrebasse), Alban Aupert (batterie)

 

www.swingshouters.fr

Mike Sanchez

La Souterraine | Dimanche 16 octobre | 16h00 |

Centre Culturel Yves Furet

 

[ Concert événement ]

Mike Sanchez

Mike Sanchez est sans doute l’un des plus extraordinaires et charismatiques performers de Rhythm’n’blues et de Rock’n’roll. Pianiste, guitariste et chanteur, son image indélébile d’un « showman » frénétique assénant un puissant boogie‐woogie au piano lui a valu de collaborer avec des stars comme Eric Clapton, Jeff Beck, Mick Fleetwood, John Lee Hooker et l’ex-bassiste des Rolling Stones Bill Wyman.

 

Le magazine Blues in Britain, référence au Royaume-Uni, lui a décerné à cinq reprises le titre de « meilleur pianiste anglais de l’année ». Il est régulièrement invité dans les plus grands festivals européens et sur les premières parties de stars internationales comme par exemple en 2007 en ouverture du « reunion concert » de Led Zeppelin au London O2 Arena.

 

Il est accompagné pour ses tournées en Europe par le groupe du saxophoniste anglais Drew Davies, l’un des meilleurs saxophonistes ténor de style Rythm’n blues, plébiscité dans toute l’Europe, tournant en tant que sideman pour les stars du genre mais aussi avec sa propre formation.

 

Concert d’exception en perspective avec cette association explosive ! A ne surtout pas manquer !

 

Avec Mike Sanchez (piano et chant), Andrew Davies (saxophone ténor), Jean-Marc Labbé (saxophone baryton), Xavier Niqki (contrebasse), Kévin L’Hermite (batterie), Big Boy Bloater (guitare)

 

Ciné Jazz

Let's Get Lost

La Souterraine | Mardi 18 octobre | 20h30 |

Cinéma Eden

Comédie dramatique américaine de Bruce Weber sur la vie du trompettiste de jazz Chet Baker

1988 – Durée : 2h00

 

Avec Dexter Gordon, François Cluzet

----------

Let's Get Lost Chet Baker Bruce Weber

Chet Baker, trompettiste de jazz, commence sa carrière dans les années 1950 auprès de Stan Getz, Charlie Parker… Il acquiert une belle célébrité avec Gerry Mulligan, puis s'établit en Europe avant de voir sa carrière perturbée par l'alcool et les drogues. Il meurt accidentellement en 1988 à Amsterdam. A partir de différents témoignages, interviews, séances d'enregistrement, images d'archives et extraits de films, Bruce Weber, photographe de mode réputé, reconstitue la vie mouvementée du trompettiste. Fasciné, il s'attarde sur le visage usé offert par le musicien lors de ses dernières confidences, pour mieux laisser éclater la beauté du jeune homme… le tout bercé par les sonorités délicates, fragiles, à la limite de la cassure, de sa trompette et de son chant, ses deux modes d'expression favoris, étonnamment proches l'un de l'autre...

« Let's get lost est avant tout un immense hymne d'amour à la musique. La trompette évanescente et plaintive s'élève sur les images en noir et blanc d'un Baker disloqué, noyé dans l'héroïne, mais qui retrouve, au contact de l'instrument, son orgueil de musicien. Un documentaire émouvant. » Gérard Camy (Télérama)

Ensemble de jazz du Conservatoire

Concert "Musique & Santé"

Boussac | Mercredi 19 octobre | 15h00 |

EHPAD Eugène Romaine

 
Conservatoire Guéret

Animé et dirigé par Jean-François Prin, l'Ensemble de jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et d’art dramatique Emile Goué permet aux élèves intéressés de découvrir les spécificités de cette esthétique à travers une pratique collective.

Dans ce cadre, être sur scène, dans les conditions ordinaires d'un concert, participe pleinement de l'enseignement.

C’est donc avec un réel plaisir que le Festival accueille à nouveau ce bel ensemble lors de cette 24ème édition.

www.conservatoire-creuse.fr

Drôle de Jazz

Boussac | Vendredi 21 octobre | 20h30 |

Salle polyvalente

 
Drole-de-Jazz-048-1623x1080 - Olivier Ouadah.jpg

Pourquoi le jazz, dont on se souvient qu’il fut cet art populaire, festif et vivant, est-il devenu une musique élitiste et savante ? Il ne nous appartient pas de résoudre cette énigme, il nous appartient de remédier à cette situation navrante. Comment ? Et bien voici la réponse de nos cinq artistes :

En proposant un spectacle joyeux, insolent, bravache, virtuose, swing, spirituel, sensuel…, un spectacle dont la principale originalité est pourtant d’une banalité confondante : « Nous chantons en français » !

Nous convoquons les plus grandes figures de l’histoire du jazz et plaçons des mots (français) sur leurs mélodies et leurs improvisations avec une science du swing et une qualité d’écriture incomparables. (Fort heureusement pour nous, les points de comparaison sont peu nombreux !).

Tant de qualités réunies en un quintet, cela semble relever de la publicité mensongère...

La meilleure façon de vérifier la véracité de nos allégations, c’est encore d’assister à notre show* et de vous écrier à l’unisson d’un public enthousiaste : « Drôle de jazz !!! ».

 

*Saperlipopette, un anglicisme !!!

 

Avec Julie Costanza, Rachel Pignot (chant), Geoffroy Boizard, Bruno Buijtenhuijs (guitares), Franck Richard (contrebasse)

Éric Luter Big Five

Mérinchal | Samedi 22 octobre | 20h30 |

Salle du Château de la Mothe

 
éric luter big five

 

 

 

 

 

C’est toujours un réel plaisir de retrouver l’un des fidèles de notre Festival, l’ami Éric Luter. Pour ce concert, il a souhaité vous présenter sa nouvelle formation très inspirée des célèbres sessions du Bechet-Spanier Big Four de 1940.

Afin de mener à bien ce beau projet, Éric a su s’entourer de quatre véritables spécialistes du genre : Fred Guitton à la clarinette qui fut l’élève de son père, Claude Luter, Jean-Pierre Dumontier au trombone qui demeure l’un des piliers du Paris Swing Orchestra et enfin les incontournables Christian Ponard au banjo et Patrick Perrin au sousaphone, du célèbre Orphéon Célesta.

Au programme un jazz traditionnel de haute volée qui laissera une large part aux vocaux et aux scats qu’affectionne tout particulièrement Éric Luter, sans oublier les plus belles compositions de son père. Alors, si vous appréciez particulièrement la musique de la Nouvelle Orleans, cette soirée est la vôtre !

Avec Éric Luter (trompette), Fred Guitton (clarinette, chant), Jean-Pierre Dumontier (trombone), Christian Ponard (banjo, chant), Patrick Perrin (sousaphone)

Swing Cannelle

Auzances | Dimanche 23 octobre | 16h00 |

Salle des fêtes

 
Swing Cannelle 1.jpg

Consommer Swing Cannelle, c'est la garantie d'un circuit de production court (Rhône-Alpes), équitable (musiciens nourris sans OGM) et d'une traçabilité exemplaire !

Leur répertoire est issu à 98% d'un jazz intégral, tel que celui cultivé à ses débuts sur les rives du Mississipi mais aussi de la Marne (Armstrong, Bechet, Trénet, Django, Piaf, Gainsbourg...).

Leur production comporte des résidus de cannelle issus d'autres rivages (contrôlés) et qui sont autant d'invitations au voyage (musiques latines, klezmer, tzigane, compositions...). Tous leurs plats sont élaborés à base de guitare, contrebasse, saxophone et chant.

 

A consommer sans délai et sans modération !

 

Avec Frédéric Dambel (chant, guitare, saxophone), Stéphane Arbon (contrebasse), Mathieu Camy (guitare)

Ciné Jazz

Billie Holiday, une affaire d'état

Guéret | Mardi 25 octobre | 20h30 |

Cinéma le Sénéchal

 
billie-holiday-affiche.jpg

Film biographique américain réalisé par  Lee Daniels

 

2021 – Durée : 2h08

 

Avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund

----------

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Gaël Horellou Dalonaz

La Souterraine | Lundi 31 octobre | 20h00 |

Centre culturel Yves Furet

 

[ Cabaret dégustation ]

Gael Horellou  mikael thuillier.jpg

En 2011, le saxophoniste Gaël Horellou découvre La Réunion et tombe sous le charme de l'île et de sa culture. Il décide de former un groupe métissant jazz et maloya, héritage musical des esclaves à La Réunion. En découle un jazz chaviré par les rythmes de l’Océan Indien, coloré des timbres mélodiques créoles, habité par la danse africaine.

Après un premier opus élu Album de l’année 2017 par TSF Jazz et des séries de concerts en Inde, à La Réunion et à Madagascar, le groupe revient présenter son nouvel album « Dalonaz ».

Accompagné de ses « dalons » réunionnais, le saxophoniste vous invite à découvrir une ode au métissage, où jazz ardant, langueurs blues, transes immersives et percussions festives du maloya s’embrasent.

 

"Une identité à chercher quelque part entre un toit de case en tôle ondulé et la brique rouge de Brooklyn."

 

Avec Gaël Horellou (saxophone alto), Florent Gac (orgue), Nicolas Beaulieu (guitare, chant), Emilie Maillot (percussions, chant), Frédo Ilata (percussions), Vincent Aly Béril (percussions, chant), Vincent Philéas (percussions chant)

Orchestre Départemental de la Creuse

"De New York à la rue de Lappe..." 

Guéret | Dimanche 6 novembre | 16h00 |

Espace André Lejeune

 

[ Concert de clôture ]

Harmonie de Chambre l'ODC - Roland Niord.jpg

Pour cette 24e édition, et après les succès des années précédentes autour des spectacles tels « Starmania in Swing », « De Charles Trenet à Glenn Miller… », « Tutti for swing » ou encore « Tribute to Boris Vian & Duke Ellington », Jazz à la Sout clôture une nouvelle fois ce Festival par un concert exceptionnel de l’Orchestre Départemental de la Creuse.

 

C’est à un véritable voyage musical dans le temps que vous convient les 14 musiciens de l’ensemble, allant du célèbre Savoy Ballroom de New York au Balajo de la rue de Lappe en passant par la Casa de la Trova de Santiago de Cuba.

 

C’est ainsi que la valse swing de Gus Viseur viendra à la rencontre des grands standards américains de Duke Ellington, que Charles Trénet partagera la scène avec les Andrews Sisters ou encore Joséphine Baker, que Nat King Cole et Consuelo Velasquez proposeront leurs éternelles et magnifiques mélodies latines. Et pour que la fête soit encore plus belle, des invités de marque se joindront à l’orchestre pour cet hommage à un Jazz sans frontière.

Avec la participation exceptionnelle de Sébastien Farge (accordéon), Sophie Uvodic (chant), Thomas Ezekiel (guitare), Ilana Bens (chant)

Avec Nathalie Moreau, Stéphane Bayon (clarinettes), Julie Boissel-Trunde (violon), Philippe Boissel, (flûte), Marie-France Martinie (accordéon), Christine Signarbieux (clarinette basse), Elodie Cotet (saxophone alto), Nicolas Renard (trompette, bugle), Benjamin Auger (cor d’harmonie), Fabien Cyprien (trombone), Bryan Adams (euphonium), Claire Alanore (contrebasse), Oscar Desbois (batterie, vibraphone), Elisabeth Leclair (chant), Thierry Bourguignon (direction)

Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable

Les billets non-utilisés ne sont ni repris, ni échangés

Sous réserve de modification de la programmation

Licence d’entrepreneur de spectacles PLATESV-R-2022-004854 et PLATESV-R-2022-004860

logo JALS.png