PROGRAMMATION ET BILLETTERIE EN LIGNE

Affiche Jazz à La Sout 2021

La billetterie en ligne concerne uniquement les entrées plein tarif. Si vous êtes éligible à un tarif réduit, merci de contacter Musique(s) en Marche.

N'oubliez pas d'imprimer votre billet et de le présenter à l'entrée.

En raison des mesure sanitaires actuellement en vigueur, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux concerts

Nous vous remercions de votre compréhension

Antoine Hervier Trio

"Un trio de choc !" 

La Souterraine | Vendredi 7 octobre | 20h00 |

Centre culturel Yves Furet

 
Antoine Hervier.jpeg

Antoine Hervier réalise des arrangements de haut vol pour son trio, il possède une personnalité, un phrasé riche et inventif, une réelle maîtrise et un son qui n’appartient qu’à lui. Le trio sonne, il produit une musique pleine de sensibilité, émouvante, tonique et surprenante qui laisse au public après chaque concert une très forte émotion. Antoine Hervier se promène inlassablement sur toutes les scènes où le jazz règne en maître avec ses deux trio : Antoine Hervier Trio version piano et Antoine Hervier Trio version orgue Hammond. Dans ces deux formations, il est accompagné par Guillaume Souriau à la contrebasse et Vincent Frade à la batterie. Le programme est constitué d’un savant mélange des compositions d’Antoine Hervier et de morceaux phare du répertoire jazz.

 

Antoine Hervier, pianiste et organiste, s’est produit aux côtés d’artistes prestigieux tels que Didier Lockwood, Costel Nitescu, Fiona Monbet, Stochelo Rosenberg, Christian Escoudé, Thomas Dutronc, Adrien Moignard, Marc Fosset, Anne Ducros, Nicole Croisille, Marcel Azzola, Johnny Griffin, Géraldine Laurent, Nicolas Folmer, Maurice Vander (piano et orgue Hammond), Pierre Michelot, Idrissa Diop, Sangoma Everett, Charles Bellonzi, André Ceccarelli…

 

Ces musiciens sont époustouflants de par leur musicalité, l’énergie et la jubilation qu’ils dégagent sur scène. Aujourd’hui, Antoine Hervier nous fait l’immense plaisir de se produire en trio. Pour ce concert qui promet d’être haut en couleur, le répertoire sera composé de standards de jazz réarrangés et des compositions d’Antoine Hervier.

Antoine Hervier (piano), Guillaume Souriau (contrebasse) et Vincent Frade (batterie)

Collectif Paris Swing

Évaux-Les-Bains | Samedi 8 octobre | 20h30 |

Salle de la Source

 
collectif Paris swing.jpg

Le Collectif Paris Swing, fondé en 2017, est devenu en quelques mois une référence de la musique swing à Paris avec la crème de la crème des musiciens de la scène Jazz parisienne.

 

Le Collectif Paris Swing s’est forgé une solide réputation en faisant trembler les clubs parisiens comme le Caveau de la Huchette, la Bellevilloise ou encore le Bal Blomet.

 

Au programme, le stride de Fats Waller, les envolées de Sidney Bechet ou encore Benny Goodman, sans oublier Glenn Miller et Louis Armstrong.

 

Librement inspiré du swing, le collectif retrouve la fraîcheur et la créativité caractéristiques de ces années folles, où musique et fête ne faisaient souvent qu’un.

 

Des concerts explosifs sous le signe de la syncope, du rythme et de l’improvisation !

 

Avec Benjamin Dousteyssier (saxophones), Jean Dousteyssier (clarinette), Matthieu Naulleau (piano), Romain Vuillemin (guitare) et Edouard Pennes (contrebasse)

 

Les vieux briscards du blues

Bonnat | Dimanche 9 octobre | 16h00 |

Salle des fêtes

Les vieux briscards du blues.jpg

Raoul Ficel, Hot Pépino et CadiJo sont les trois piliers de cette formation, qui ambitionne de restituer fidèlement et passionnément un répertoire Chicago Blues, en faisant revivre sur scène les pépites musicales des plus illustres représentants du style ; Muddy Waters, Otis Span, Big Maceo, Little Walter, Fred Below, Jimmy Rogers, Jimmy Reed…

C’est sous le parrainage bienveillant du regretté Jacques Morgantini (Hot club de France, Chicago Blues Festival, label Black & Blue, label MCM) qu’ils se sont réunis pour concrétiser l’idée des Vieux Briscards du Blues.

Se connaissant depuis leurs jeunes années, ayant partagé scènes et expériences communes, reconnus pour la qualité de leurs projets respectifs, ils ont tous les trois dans leur carrière, accompagné et côtoyé de grandes figures du blues, Big Moose Walker, Louisiana Red, Big Time Sarah, Tommy Mac Cracken, Jackie Bell et Keith B. Brown pour ne citer qu’eux…

Ils s’adjugent toujours le soutien d’une section rythmique à composition variable, mais aussi efficace et puissante qu’expérimentée, où l’on retrouve régulièrement des figures du blues hexagonal telles que Lonj, Léon Schelstraete, Bastien Cabezon, Baptiste Castets, Mig Toquereau, Francis Gonzales…

Un concert des Vieux Briscards du Blues, c’est une évocation sincère et passionnée, comme une prière vaudou, qui convoque la danse, la transe, et soigne l’âme de tous ses maux ».

Avec Raoul Ficel et Baptiste Castets (guitares), Hot Pépino (piano), CadiJo (harmonica) et Lilian Camelio (batterie)

https://vieuxbriscardsdubl.wixsite.com/vieuxbriscardsblues

 

Three Blind Mice

"Silence, Action... Jazz !" 

Bourganeuf | Jeudi 13 octobre | 20h30 |

Salle culturelle Confluences

silence-action-jazz-affiche2.jpg

Fort de son expérience scénique et de sa vaste connaissance du jazz traditionnel, le trio met en musique certains des plus grands réalisateurs du cinéma muet et du cinéma d’animation (Chaplin, Keaton, Mélies, etc...).

 

Un programme réjouissant pour toute la famille où petits et grands vibrent à l’unisson, émerveillés par le mariage de la musique vivante et de l’image. À ne pas manquer !

 

Avec Felix HUNOT (Guitare & chant), Sebastien GIRARDOT (Contrebasse), Malo MAZURIE (Trompette)

 

Three Blind Mice

"Silence, Action... Jazz !" 

Saint-Vaury | Vendredi 15 octobre | 20h30 |

Salle des fêtes

Félix Robin Jérôme Gatius

1936, Lionel Hampton et son vibraphone rejoignent le trio du clarinettiste Benny Goodman.

 

2019, Felix Robin et Jérôme Gatius enfilent les costumes - au sens figuré mais aussi au sens propre - de leurs deux prestigieux prédécesseurs pour faire revivre cet extraordinaire quartet. Ils se sont rencontrés, ont évoqué ce groupe historique et ont tout simplement eu envie de lui redonner chair.

 

Un quartet plein de fougue, d’invention, de virtuosité et pétri de swing, une soirée à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Avec Jérôme Gatius (clarinette), Félix Robin (vibraphone), Arnaud Labastie (piano), Didier Ottaviani (batterie)

 

Ludovic Beier Trio

Dun-Le-Palestel | Samedi 16 octobre | 20h30 |

Salle Apollo

Ludovic Beier

Né en 1978, Ludovic Beier a déjà derrière lui une impressionnante carrière d'artiste de jazz flirtant avec la pop, l'ethno et le swing manouche. Véritable artiste globe-trotter il compte parmi ses expériences scéniques et studio des rencontres prestigieuses...

Avec Doudou Cuillerier à la guitare et Antonio Licusati à la contrebasse, l’accordéoniste forme un trio soudé, capable d’affronter en souplesse toutes les embardées stylistiques du jazz manouche (swing, valse, bossa, funk, tango, boléro...). Les couleurs développées par le trio l’attestent avec bonheur. D’introductions joliment troussées en interludes évocateurs, nos partenaires distillent une musicalité décontractée, qui convient parfaitement à l’expression généreuse du soliste, notamment lorsqu’elle investit un matériel issu de sa plume.

 

Avec Ludovic Beier (accordéon), Doudou Cuillerier (guitare), Antonio Licusati (contrebasse)

 

www.ludovicbeier.com

Ensemble de jazz de la Musique de l'Air

La Souterraine | Dimanche 17 octobre | 16h00 |

Centre Culturel Yves Furet

Air Jazzband

Afin d’affirmer sa volonté d’ouverture musicale et de prestige, l’Armée de l’Air et de l’Espace se dote en 2005 d’un ensemble de jazz au sein de son unité « la Musique de l’Air ».

Tous titulaires d’un 1er prix de conservatoire national, passeport pour intégrer la musique de l’air, ces jazzmen virtuoses ont eu la chance d’être dirigés pendant quinze ans par le pianiste, compositeur et arrangeur Stan Laferrière.

L’ensemble a vocation à jouer les classiques du jazz comme ceux de Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller, Stan Kenton, Charles Mingus et Quincy Jones, mais aussi à faire de la création. Le répertoire original et éclectique est cousu main par et pour les membres de l’ensemble.

L’enregistrement de plusieurs albums et la participation à de nombreux concerts et festivals font de l’Ensemble de jazz de la Musique de l’Air une référence dans le monde du jazz, en France comme à l’étranger.

 

Avec Julien Rousseau, Benjamin Belloir (trompettes), Pierre Desassis, Olivier Bernard, Christophe Allemand, Cyril Dumeaux, David Fettmann (saxophones), Nicolas Grymonprez, Cyril Dublié (trombones), Sébastien Maire (contrebasse), Xavier Sauze (batterie)

 

Ensemble de jazz du Conservatoire

Concert "Musique & Santé"

Guéret | Mercredi 20 octobre | 15h00 |

EHPAD Anna Quinquaud

Ensemble jazz Conservatoire de Guéret

Animé et dirigé par Jean-François Prin, l'Ensemble de jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et d’art dramatique Emile Goué permet aux élèves intéressés de découvrir les spécificités de cette esthétique à travers une pratique collective.

Dans ce cadre, être sur scène, dans les conditions ordinaires d'un concert, participe pleinement de l'enseignement.

Et c'est avec un réel plaisir que le Festival accueille à nouveau cet ensemble.

www.conservatoire-creuse.fr

 

Brass Dance Orchestra

Bourganeuf | Jeudi 21 octobre | 20h30 |

Salle culturelle Confluences

Brass Dance Orchestra

On a longtemps dissocié la musique de danse de la musique qu’on écoute. On oublie certainement que la danse est une forme d‘écoute, une écoute active, celle du corps qui s’investit. Quand le cerveau et le cœur sont à l’écoute c’est moins démonstratif. Parce que la musique ne nous touche pas toujours de la même façon, elle ne nous touche pas toujours au même endroit. Les histoires individuelles de ces quatre très talentueux musiciens se sont construites avec cette musique.

 

Quatre vents pour entrer dans la danse et la poésie qu’elle dégage. Une musique pour faire danser l’esprit, voici ce qui vous attend avec le prestigieux Brass Dance Orchestra.

 

 

Avec Didier Ithursarry (accordéon), Jean-Louis Pommier (trombone), Geoffroy Tamisier (trompette), François Thuillier (tuba)

 

The Krazy Kapers

Boussac | Vendredi 22 octobre | 20h30 |

Salle polyvalente

The Krazy Kapers

Deux pavillons, dix cordes, trois pistons, une coulisse et un archet, mais qu'est-ce donc ? Ce sont les Krazy Kapers pardi ! 

Inspirés des magnifiques formations co-dirigées par le cornettiste Bobby Hackett et le tromboniste Vic Dickenson, les Krazy Kapers mettent les petits pavillons dans les grands et swinguent sans retenue, sans anche ni batterie.

Ces quatre compères font briller cuivres et cordes et s’appuient sur un ambitieux répertoire qui met à l’honneur Duke Ellington, Sidney Bechet, Jimmie Noone, Bill Coleman ou encore Benny Carter.

Loin de s’arrêter à une esthétique déterminée, l’idée ici est avant tout de s’approprier certaines des plus belles compositions du jazz classique, à travers cette atypique et ambitieuse formation.

Quand premier piston et meilleure coulisse se tirent la bourre, se tutoient, se charrient et se complètent, alimentés par une rythmique sans faille ni complexe, voici les Krazy Kapers !

 

Avec Jérôme Etcheberry (trompette), Benoît de Flamesnil (trombone), Félix Hunot (guitare), Raphaël Dever (contrebasse)

 

Rêve de Swing

Mérinchal | Samedi 23 octobre | 20h30 |

Salle du Château de la Mothe

Rêve de Swing

Ces 4 lurons se connaissent depuis belle lurette, mais c'est en 2019 qu'ils décident de monter leur formation hommage à Stéphane Grappelli et Django Reinhardt.

Rêve de Swing s’inscrit dans la pure tradition du style jazz manouche avec une assise rythmique implacable pour un terrain de jeu où se mêlent les standards de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli aux musiques tziganes.

 

Sous le souffle de Geoffroy Boizard et Marius Turjansky, les morceaux swing de la belle époque renaissent comme une douce nostalgie, festive, vibrante, songe d'une nuit d'été au coin d'un feu.

 

 

Avec Marius Turjanski (violon), Geoffroy Boizard, Robin Dietrich (guitares), Aurélien Gody (contrebasse)

www.facebook.com/revedeswing/

 

Trio Laferrière / Montier / Maingour

Auzances | Dimanche 24 octobre | 16h00 |

Salle des fêtes

Trio Laferrière Montier Maingour
 

« Bon, on joue quoi ? Allez !... 3, 4… Ce genre d’exercice couramment pratiqué en Jam sessions, est souvent synonyme de plaisir instantané, partagé entre les protagonistes et le public de la soirée. Ce plaisir franchit rarement le cap de la réécoute… Nicolas et Pierre font partie de ces musiciens cultivés et attentifs avec lesquels il est possible, et même recommandé, de laisser aller son imagination, son feeling du moment, et laisser venir la musique à nos oreilles et à celles des auditeurs, sans schéma préconçu… »

Stan Laferrière

 

« Quelles que soient nos errances artistiques individuelles, nous nous retrouvons toujours avec la même respiration, la même compréhension esthétique, et c’est ce qui fait la singularité de ce groupe ».

Pierre Maingourd

 

« Que voulez-vous ? Jouer avec Pierre et Stan, ça me rend heureux. Et par chance, cette sensation est éphémère, alors il faut recommencer… ».

Nicolas Montier

 

Avec Nicolas Montier (saxophone ténor), Stan Laferrière (piano), Pierre Maingour (contrebasse)

Ciné Jazz

Respect

Guéret | Mardi 26 octobre | 20h30 |

Cinéma le Sénéchal

 
Affiche film Respect

Film biographique musical américain réalisé par Liesl Tommy 

 

2021 – Durée : 2h25

 

Avec Jennifer Hudson, Lodric D. Collins, Forest Whitaker

 

----------

Aretha Franklin nait le 25 mars 1942 à Memphis. Elle est la fille de Barbara Siggers et du pasteur baptiste Clarence LaVaughn Franklin (surnommé C. L.).

 

Son père officie également comme activiste des droits civiques. Aretha devient choriste très jeune. Au fil des années, elle va devenir la « diva de la soul ».

Le film suit l’ascension de sa carrière, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale.

Ce biopic inspiré de la vie de la chanteuse, retrace le remarquable parcours de cette icône de la musique.

Hot Sugar Band

&

Nicolle Rochelle

La Souterraine | Dimanche 31 octobre | 20h30 |

Centre culturel Yves Furet

Nicolle Rochelle Hot Sugar Band

Un soir de 1935, dans un café de Harlem où chante leur fille, se croisent les parents de Billie Holiday.

« Eleanora va devenir une grande artiste, n’est-ce pas ? » ose son père ; Et sa mère, pleine de fierté : "Mais elle l’est déjà !"

 

C’est de cette scène, romancée par l’artiste elle-même, de l’autobiographie de Billie que vient l’histoire du nouveau disque du Hot Sugar Band : un hommage aux quelques années les plus lumineuses de la vie de Lady Day, à peine sortie d’une enfance sombre et déjà une immense artiste, avant la plongée vers l’héroïne et un destin tragique.

Pour incarner cette icône sans la trahir, Nicolle Rochelle, grande spécialiste et amoureuse de ce répertoire, qu’elle fait revivre entre hommage et interprétation personnelle.

En partant des arrangements originaux, le groupe a écrit de nouvelles versions de ces chansons iconiques, faisant aussi la part belle aux solos et à l’interplay. Le résultat est pétri de tradition swing et traversé par les sensibilités de musiciens d’aujourd’hui ; un regard ensoleillé sur ces quelques années de la vie d’une légende.

 

Avec Nicolle Rochelle (chant), Julien Ecrepont (trompette), Jean-Philippe Scali (saxophone alto, arrangements), Corentin Giniaux (clarinette, arrangements), Vincent Simonelli (guitare), Bastien Brison (piano), Julien Didier (contrebasse, chant), Jonathan Gomis (batterie, arrangements)

 

Ciné Jazz

Autour de minuit

La Souterraine | Mardi 2 novembre| 20h30 |

Cinéma Eden

 
affiche film autour de minuit

Drame musical américano-français réalisé par Bertrand Tavernier

Titre original « Round Midnight »

1986 – Durée : 2h13

 

Avec Dexter Gordon, François Cluzet

 

----------

Dans les années 1950, Dale Turner, un saxophoniste noir talentueux et alcoolique, quitte New York et sa famille pour s'installer à Paris.

Il y joue pour un public progressiste et amateur de jazz, sans être jugé en fonction de sa couleur de peau, et vieillit paisiblement.

N'ayant pas l'intention de se détourner de ses vices, Dale devient néanmoins le projet d'un fan français qui tente de l'aider à combattre son alcoolisme, inspirant à la fois Dale et sa musique.

Dixie.Dp.Ua

Concert en livestream !

Concert filmé en Ukraine et retransmis en direct sur écran

La Souterraine | Vendredi 5 novembre | 20h30 |

Micro Folie (Chapelle du Sauveur)

 
Dixie.Dp.Ua

« Nous sommes Dixie.Dp.Ua, un groupe ukrainien de jazz traditionnel basé à Dnipro. Le groupe a été fondé en 2017 et depuis nous avons participé à plusieurs festivals de jazz nationaux et internationaux.

 

Nous avons maintenant l'honneur de réjouir le public français avec notre musique !

Pourquoi avons-nous choisi le jazz traditionnel ?

 

Parce que сette musique fait du bien, elle est proche des gens, et en même temps, elle ouvre la porte de la sincérité dans les âmes et vous fait réfléchir à des choses simples et en même temps complexes. Nous croyons sincèrement que le jazz traditionnel est comme le bon vin, il prend de la valeur et du goût avec le temps ».

 

Avec Yevhen Samarra (clarinette), Maksym Nesterenko (trompette), Oleksandr Taranchuk (trombone), Yurii Piven (banjo, guitare), Pavlo Suhanovskyi (guitare basse), Yuliia Haranzha (chant, washboard)

"Le Quartet"

invite Édouard Wallyn et les danseurs de la Compagnie La Riflette

Guéret | Dimanche 7 novembre | 16h00 |

Espace André Lejeune

 
Le Quartet

C’est une véritable escapade dans le Harlem des années 30 que vous propose Le Quartet pour ce dernier rendez-vous du Festival.

L'esprit de ces quatre musiciens talentueux s'approche de celui d'une coopérative. Un mouvement commun pour l'ensemble. Quatre forces qui s'unissent dans l'écoute, le respect, le partage.

Pour ce concert de clôture, nos quatre compères ont souhaité inviter un jeune et prestigieux tromboniste, Edouard Wallyn, qui a fait ses classes au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il fut notamment l’élève d’un des plus grands jazzmen de Belgique, Phil Abraham, surnommé « le Chet Baker du trombone ».

Enfin et pour que la fête soit encore plus belle, les danseurs de swing de la Compagnie La Riflette seront de la partie et viendront apporter toute leur énergie et leur brin de folie.

 

En résumé, une musique de qualité, des artistes passionnés, engagés et toujours prêts à satisfaire les moindres plaisirs de leur public. Du swing à profusion, des tuttis ravageurs, des chorus endiablés… Bref, une ambiance survoltée digne des plus grands cabarets new yorkais à la grande époque de la prohibition qui fait que bizarrement et d’un seul coup, le public se met à frapper des mains, taper des pieds et à prononcer de drôles de doo wap da bi di da woop….

Avec Édouard Wallyn (trombone), Jérôme Gatius (clarinette), Alexis Bourguignon (trompette), Alain Barrabès (piano), Thierry Bourguignon (washboard) et les danseurs de swing de la Compagnie La Riflette

TOMPON COMPLET.png

Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable.

Les billets non-utilisés ne sont ni repris, ni échangés

Sous réserve de modification de la programmation

Licence d’entrepreneur de spectacles 2-1121485 et 3-1121484

logo JALS.png