RECENT NEWS

ON THE ROAD TO THE 23rd FESTIVAL !

 

This year, the events linked to the Covid-19 pandemic are forcing us to postpone the 23rd edition of the Festival d'Automne de Jazz à La Sout.

However, starting this fall, we are offering 3 concerts for which we will be pleased to welcome you while waiting for the 2021 program!

For more information, go to the PROGRAMMING tab

 

MUSIQUE(S) EN MARCHE : WHO ARE WE ?

General presentation

 

Musique(s) en Marche is a 1901 law association born in 2007 from the merger of the Departmental Union of Musical Societies of Creuse and Jazz à La Sout.

It articulates its activities around musical awareness, ensemble practice and dissemination.

It has around a hundred adherent members (associations, municipalities, health establishments and individual members), or nearly 600 natural persons.

 

Achievements in 2019 and 2020 projects…

 

A hundred days of cultural actions

2 flagship events (the Creuse Jazz Festival in La Sout and the Creuse Musical Societies Festival)

A large irrigated area (municipalities of Creuse and municipalities outside of Creuse)

A strong partnership policy with more than a hundred players in local life

Over 16,000 spectators reached

 

Our projects, our actions

 

MEM conducts awareness-raising actions with children, but also adults through the discovery of new artistic practices.

 

  • Interventions in schools

    • Choral project (school year 2018-2019): "Starmania in Swing", rock opera, revisited in jazz. The orchestra selected to support the project was the ODC Big Band. The presentation of the final project took place on June 18, 2019 at the Yves Furet Cultural Center in La Souterraine

    • Choir project of Guéret schools (2018-2019 school year): "Douce Ambiance chez Tonton Georges": The songs of Georges Brassens revisited in the manner of Django Reinhardt. On May 21, 2019, a concert on the songs of Georges Brassens arranged in the "gypsy jazz" fashion could thus be given at the Espace André Lejeune in Guéret, bringing together nearly 180 students accompanied by a jazz quintet, in front of more than 500 spectators. This initiative has been renewed since the start of the new school year in September 2019 around songs about Paris with the training "Sweet Note in Paris".

 

  • Interventions in health establishments.

For several years, as part of the Culture and Health program, MEM has been running an artistic creation and dissemination system, "Music and Health", aimed at health establishments. The “Music and Health” system is part of the regional “culture and health” program and is supported by the Guéret Hospital Center. It combines 15 Creusois and Musique (s) en Marche health establishments. For the 2019 session, as part of the system, a new cultural project co-constructed with the residents of the establishments, the animators and the artists was born. At the start of the project, the animators collected and recorded the words of the residents, their memories of ballroom youth. Musique (s) en Marche was thus able to put together a repertoire of sixteen songs around the history of the ball in France with the training "Au petit Bal lost" and record soundtracks for the residents and their hosts. At the same time, the players in the network worked in each establishment to create sets, search for accessories, produce an exhibition, programs, posters, etc. Several preparation meetings were held in 2019 between project partners in MeM premises. Five students from the IUT of Guéret, preparing a DUT Carrières Sociales and a graduate student at the CNR of Limoges, worked in partnership with Musique (s) en Marche on the implementation of the project. From January to April 2020, each establishment in the network will benefit from a Ball singing "Au petit bal perd" open to the outside public where everyone can dance and sing. A Grand Bal en chantant finale, scheduled for April 2020 at the end of the project, also open to the outside public and bringing together the residents of all the establishments in the network, will highlight the work and achievements of the latter and their leaders.

 

  • Another Urban Policy project had been launched at the start of the 2018 academic year. It was the "Heart of Women". This vocal practice training brings together around twenty women aged 18 to 76, either from the Albatros neighborhood, or involved in structures and associations campaigning for women's rights. Around a "militant" repertoire of songs tackling social issues, Élisabeth LECLAIR offers a three-voice vocal work based on original arrangements. This project also aims to integrate training into the life of the city. Four performances took place in 2019: on International Women's Day on March 8 at BMI Guéret, on the occasion of the Departmental Festival of Musical Societies on March 24 in Guéret, for a concert as part of Fridays from the Sheepfold to the Moutier in Ahun on July 12 and July 14 at the invitation of the Prefecture and the Departmental Council for the garden party. An instrumental trio (guitar, double bass, drums) accompanied this choir for each of its performances. This social innovation project is the subject of significant financial support from the DDCSPP of Creuse.

 

  • Junior orchestras: For the 2019-2020 school year, with local music companies, MEM continues to conduct a project of youth orchestras in Bourganeuf, La Souterraine, Guéret, led by the harmony conductors (Elodie COTET and Bryan ADAMS), to create in each of these municipalities a junior orchestra or a neighborhood orchestra. The project is based on a fun teaching method (feeling, understanding, learning) which highlights group pedagogy. These courses are open to children from 7 to 12 years old. It is planned for a period of 2 to 3 years, at the rate of a meeting of 1 hour per week, on the rhythm of the school calendar. Additional time will be offered (meeting with all of the neighborhood orchestras, with the harmony orchestra or other groups from the orchestra, festive moments of the association, invitations to outings, etc.) depending opportunities.

 

Finally, Musique(s) en Marche can count on human resources:

 

  • over 600 active volunteer members

  • 15 volunteer directors on the Board of Directors

  • 6 permanent employees

  • 255 hirings of intermittent workers in 2019

  • several musical groups (from the chamber orchestra to the large harmony orchestra)

logoMeM.bmp logo Musique(s) en Marche
logo JALS.png
  • Facebook - White Circle
  • Spotify - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 Musique (s) en Marche - All rights reserved

© Copyright - Musique(s) en Marche
Festival JALS 2019

Jazz à La Sout 2019 Concert de clôture - ODC Starmania Au chant, Leclair Élisabeth et Uvodic Sophie © Roland Niord

DERNIÈRES NOUVELLES

EN ROUTE VERS LE 23e FESTIVAL !

 

Cette année, les événements liés à la pandémie de la Covid-19 nous obligent à reporter la 23ème édition du Festival d'automne de Jazz à La Sout.

Cependant, dès cet automne, nous vous proposons 3 concerts pour lesquels nous aurons plaisir à vous accueillir en attendant la programmation 2021 !

Pour plus de renseignements, rendez-vous à l'onglet PROGRAMMATION

 

Affiche Jazz à La Sout 2020.jpg

MUSIQUE(S) EN MARCHE : QUI SOMMES-NOUS ?

Présentation générale

Musique(s) en Marche est une Association loi 1901 née en 2007 de la fusion de l’Union Départementale des Sociétés Musicales de la Creuse et de l'Association Jazz à La Sout.

Elle articule ses activités autour de la sensibilisation musicale, de la pratique d’ensemble et de la diffusion.

Elle compte une centaine de membres adhérents (associations, communes, établissements de santé et membres individuels), soit près de 600 personnes physiques.

 

Les réalisations en 2019 et les projets 2020…

Une centaine de journées d’actions culturelles

2 événements phares (le Festival d’automne en Creuse de Jazz à La Sout et le Festival des sociétés musicales de la Creuse)

Un large territoire irrigué (communes de Creuse et communes hors Creuse)

Une politique partenariale forte avec plus d’une centaine d’acteurs de la vie locale

Plus de 16 000 spectateurs touchés

 

Nos projets, nos actions

MEM conduit des actions de sensibilisation auprès d’enfants, mais aussi d’adultes à travers la découverte de nouvelles pratiques artistiques.

  • Interventions en milieux scolaires

    • Projet chorale (année scolaire 2018-2019) : "Starmania in Swing", l'opéra rock, revisité en jazz. L'orchestre retenu pour accompagner le projet a été l'ODC Big Band. La présentation du projet final a eu lieu le 18 juin 2019 au Centre culturel Yves Furet de La Souterraine

    • Projet chorale des écoles de Guéret (année scolaire 2018-2019) : « Douce Ambiance chez Tonton Georges » : Les chansons de Georges Brassens revisitées à la manière de Django Reinhardt. Le 21 mai 2019, un concert sur les chansons de Georges Brassens arrangées à la façon « jazz manouche » a pu être ainsi donné à l'Espace André Lejeune à Guéret, réunissant près de 180 élèves accompagnés par un quintet de jazz, devant plus de 500 spectateurs.Cette initiative est reconduite depuis la rentrée de septembre 2019 autour des chansons sur Paris avec la formation « Sweet Note in Paris ».

  • Interventions dans les établissements de santé.

Depuis plusieurs années, dans le cadre du programme Culture et Santé, MEM anime un dispositif de création et de diffusion artistique, "Musique et Santé", en direction des établissements de santé. Le dispositif « Musique et Santé » s’inscrit dans le cadre du programme régional « culture et santé » et est porté par le Centre hospitalier de Guéret. Il associe 15 établissements de santé Creusois et Musique(s) en Marche. Pour la session 2019, dans le cadre du dispositif, un nouveau projet culturel co-construit avec les résidents des établissements, les animateurs et les artistes a vu le jour. Au départ du projet, les animateurs ont recueilli et enregistré la parole des résidents, leurs souvenirs de jeunesse de bal. Musique(s) en Marche a ainsi pu constituer un répertoire de seize chansons autour de l’histoire du bal en France avec la formation « Au petit Bal perdu » et enregistrer des bandes-son pour les résidents et leurs animateurs. Parallèlement, les acteurs du réseau ont travaillé dans chaque établissement à la création de décors, à la recherche d’accessoires, à la réalisation d’une exposition, de programmes, d’affiches…Plusieurs réunions de préparation ont eu lieu en 2019 entre les partenaires du projet dans les locaux de MeM. Cinq étudiantes de l’IUT de Guéret, préparant un DUT Carrières Sociales et une étudiante en 3e cycle au CNR de Limoges, ont travaillé en partenariat avec Musique(s) en Marche sur la mise en œuvre du projet. De janvier à avril 2020, chaque établissement du réseau bénéficiera d’un Bal en chantant « Au petit bal perdu » ouvert au public extérieur où chacun pourra danser et chanter. Un Grand Bal en chantant final, prévu en avril 2020 en fin de projet, également ouvert au public extérieur et réunissant les résidents de tous les établissements du réseau, mettra en valeur le travail et les réalisations de ces derniers et de leurs animateurs.

  • Un autre projet Politique de la ville avait été lancé à la rentrée 2018. Il s'agit du "Cœur de Femmes". Cette formation de pratique vocale réunit une vingtaine de femmes de 18 à 76 ans, soit issues du quartier de l'Albatros, soit impliquées dans des structures et associations militant pour les droits des femmes. Autour d'un répertoire "militant" de chansons abordant des sujets de société, Élisabeth LECLAIR propose un travail vocal à trois voix à partir d’arrangements originaux. Ce projet vise aussi à l'intégration de la formation dans la vie de la cité. Quatre prestations ont eu lieu en 2019 : lors de la Journée internationale des Droits des femmes le 8 mars à la BMI de Guéret, à l’occasion du Festival départemental des Sociétés musicales le 24 mars à Guéret, pour un concert dans le cadre des vendredis de la Bergerie au Moutier d’Ahun le 12 juillet et le 14 juillet à l’invitation de la Préfecture et du Conseil Départemental pour la garden party. Un trio instrumental (guitare, contrebasse, batterie) a accompagné ce chœur à chacune de ses prestations. Ce projet d'innovation sociale fait l'objet d'un soutien financier important de la DDCSPP de la Creuse.

  • Les orchestres juniors : Pour l’année scolaire 2019-2020, avec les sociétés de musique locales, MEM continue de mener un projet d’orchestres de jeunes à Bourganeuf, La Souterraine, Guéret, animé par les chefs d'harmonie (Elodie COTET et Bryan ADAMS), pour créer dans chacune de ces communes un orchestre junior ou un orchestre de quartier. Le projet s’appuie sur une méthode d’enseignement ludique (sentir, comprendre, apprendre) qui met en avant la pédagogie de groupe. Ces formations sont ouvertes aux enfants de 7 à 12 ans. Il est prévu pour une durée de 2 à 3 années, à raison d’une rencontre d’1 heure par semaine, sur le rythme du calendrier scolaire. Des temps supplémentaires seront proposés (rencontre avec l’ensemble des orchestres de quartiers, avec l’orchestre d’harmonie ou d’autres groupes issus de l’orchestre, moments festifs de l’association, invitations à des sorties extérieures…) en fonction des opportunités.

 Enfin, Musique(s) en marche peut compter sur des moyens humains :

  • plus de 600 membres actifs bénévoles

  • 15 administrateurs bénévoles au Conseil d’administration

  • 6 salariés permanents

  • 255 embauches de salariés intermittents en 2019

  • plusieurs formations musicales (de l’orchestre de chambre au grand orchestre d’harmonie)

logoMeM.bmp logo Musique(s) en Marche
logo JALS.png
  • Facebook - White Circle
  • Spotify - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 Musique(s) en Marche - Tous droits réservés

Festival JALS 2019

Jazz à La Sout 2019 Concert de clôture - ODC Starmania Au chant, Leclair Élisabeth et Uvodic Sophie © Roland Niord