top of page

RECENT NEWS


Find now the details of the program of the 1st Summer Festival in Creuse de Jazz à la Sout, available on the page "Summer program".

Festival JALS été 2024

MUSIQUE(S) EN MARCHE : WHO ARE WE ?

logoMeM.bmp logo Musique(s) en Marche

General presentation

Musique(s) en Marche is an Association law 1901 born in 2007 from the merger of the Departmental Union of Musical Societies of Creuse and the Jazz Association in La Sout.
It articulates its activities around musical awareness, ensemble practice and dissemination.
Both an association and a federation, it has about a hundred adherent members (associations, municipalities, health establishments and individual members), i.e. more than 600 individuals.
 
Achievements in 2021

Fifty days of cultural actions
1 key events (the Autumn Festival in Creuse de Jazz à La Sout)
A large irrigated territory (municipalities of Creuse and municipalities outside Creuse)
A strong partnership policy with more than a hundred players in local life
More than 5,500 spectators affected
 
Our projects, our actions

MeM conducts awareness and training actions with children, but also adults through the discovery of new artistic practices

Interventions in school settings:

  • Choir project (school year 2020-2021): The project initiated during the 2019-2020 school year was renewed with pupils from the schools of Champagnat, Lavaveix-les-Mines, Peyrat-la-Nonière and pupils from 6th Collège Simone Veil de Chénérailles, i.e. a hundred children.

  • For the 2021-2022 school year, a new project with the participation of the Caïman Swing orchestra is underway. It brings together, around song and jazz, students from elementary school (CE2, CM1 and CM2) and the college of Auzances (CHAM).

Guéret school choir project  :

  • Choir project (school year 2020-2021): The project initiated during the 2019-2020 school year was renewed with pupils from the schools of Champagnat, Lavaveix-les-Mines, Peyrat-la-Nonière and pupils from 6th Collège Simone Veil de Chénérailles, i.e. a hundred children.

  • For the 2021-2022 school year, a new project with the participation of the Caïman Swing orchestra is underway. It brings together, around song and jazz, students from elementary school (CE2, CM1 and CM2) and the college of Auzances (CHAM).

Interventions in health facilities:

  • For several years, as part of the Culture and Health program, MEM has been leading a device for artistic creation and dissemination, "Music and Health", aimed at health establishments.  The “Music and Health” system is part of the regional “culture and health” program and is supported by the Guéret hospital centre. It brings together 15 Creusois health establishments and Musique(s) en Marche.

For the 2021 session, it has been decided to schedule 2 concerts per establishment which will be given by 8 music companies that are members of the CMF Creuse de Musique(s) en Marche cluster.

​​

Junior orchestras:  

  • For the 2020-2021 school year, with local music companies, MeM continues to lead a youth orchestra project in Bourganeuf, La Souterraine, Guéret, led by the bandmasters (Elodie COTET and Bryan ADAMS), to create in each of these municipalities a junior orchestra or a neighborhood orchestra. The project is based on a playful teaching method (feeling, understanding, learning) which emphasizes group pedagogy. These courses are open to children from 7 to 12 years old. It is planned for a period of 2 to 3 years, at the rate of a meeting of 1 hour per week, according to the rhythm of the school calendar. Additional times will be offered (meetings with all the neighborhood orchestras, with the harmony orchestra or other groups from the orchestra, festive moments of the association, invitations to outdoor outings, etc.) depending opportunities.

Musique(s) en Marche is also a tool for cultural dissemination of the Creuse territory by participating in numerous official ceremonies or communal events (July 14, National Day of Tribute to Victims of Terrorism, Guéret Summer Nights, etc.), in responding to calls for projects (CFPPA de la Creuse) or by organizing musical events (Concerts of the Departmental Orchestra of Creuse, Departmental Festival of Musical Societies, JALS Autumn Festival, etc.).


  Finally, Musique(s) en Marche can rely on human resources:

  • more than 600 active volunteer members

  • 15 volunteer administrators on the Board of Directors

  • 6 permanent employees

  • 139 hires of intermittent employees in 2021

  • several musical formations (from the Chamber Orchestra to the large Harmony Orchestra)

logo JALS.png
bottom of page

JALS 2021 Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle
JALS 2021 Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle

press to zoom
Festival JALS 2021
Festival JALS 2021

Ensemble de jazz de la Musique de l'Air

press to zoom
Festival JALS 2019
Festival JALS 2019

Jazz à La Sout 2019 Concert de clôture - ODC Starmania Au chant, Leclair Élisabeth et Uvodic Sophie © Roland Niord

press to zoom
JALS 2021 Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle
JALS 2021 Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle

press to zoom
1/14

DERNIÈRES NOUVELLES

La programmation du prochain festival qui se déroulera du 7 octobre au 6 novembre 2022 est clôturée !

Vous pourrez la découvrir au mois de septembre !

MUSIQUE(S) EN MARCHE : QUI SOMMES-NOUS ?

logoMeM.bmp logo Musique(s) en Marche

Présentation générale

Musique(s) en Marche est une Association loi 1901 née en 2007 de la fusion de l’Union Départementale des Sociétés Musicales de la Creuse et de l'Association Jazz à La Sout.


Elle articule ses activités autour de la sensibilisation musicale, de la pratique d’ensemble et de la diffusion.


À la fois association et fédération, elle compte une centaine de membres adhérents (associations, communes, établissements de santé et membres individuels), soit plus de 600 personnes physiques.
 
Les réalisations en 2021

Une cinquantaine de journées d’actions culturelles
1 événements phares (le Festival d’automne en Creuse de Jazz à La Sout)
Un large territoire irrigué (communes de Creuse et communes hors Creuse)
Une politique partenariale forte avec plus d’une centaine d’acteurs de la vie locale
Plus de 5 500 spectateurs touchés
 
Nos projets, nos actions

MeM conduit des actions de sensibilisation et de formation auprès d’enfants, mais aussi d’adultes à travers la découverte de nouvelles pratiques artistiques

Interventions en milieux scolaires :

  • Projet chorale (année scolaire 2020-2021) : Le projet initié lors de l’année scolaire 2019-2020 a été reconduit auprès des élèves des écoles de Champagnat, Lavaveix-les-Mines, Peyrat-la-Nonière et les élèves de 6e du Collège Simone Veil de Chénérailles soit une centaine d’enfants.

  • Pour l’année scolaire 2021-2022, un nouveau projet avec la participation de l’orchestre Caïman Swing est en cours. Il réunit, autour de la chanson et du jazz, les élèves de l’école élémentaire (CE2, CM1 et CM2) et du collège d’Auzances (CHAM).

Projet chorale des écoles de Guéret  :

  • Projet chorale (année scolaire 2020-2021) : Le projet initié lors de l’année scolaire 2019-2020 a été reconduit auprès des élèves des écoles de Champagnat, Lavaveix-les-Mines, Peyrat-la-Nonière et les élèves de 6e du Collège Simone Veil de Chénérailles soit une centaine d’enfants.

  • Pour l’année scolaire 2021-2022, un nouveau projet avec la participation de l’orchestre Caïman Swing est en cours. Il réunit, autour de la chanson et du jazz, les élèves de l’école élémentaire (CE2, CM1 et CM2) et du collège d’Auzances (CHAM).

Interventions dans les établissements de santé :

  • Depuis plusieurs années, dans le cadre du programme Culture et Santé, MEM anime un dispositif de création et de diffusion artistique, "Musique et Santé", en direction des établissements de santé. Le dispositif « Musique et Santé » s’inscrit dans le cadre du programme régional « culture et santé » et est porté par le Centre hospitalier de Guéret. Il associe 15 établissements de santé Creusois et Musique(s) en Marche.

Pour la session 2021, il a été décidé de programmer 2 concerts par établissements qui seront donnés par 8 Sociétés de musique adhérentes au pôle CMF Creuse de Musique(s) en Marche.

Les orchestres juniors : 

  • Pour l’année scolaire 2020-2021, avec les sociétés de musique locales, MeM continue de mener un projet d’orchestres de jeunes à Bourganeuf, La Souterraine, Guéret, animé par les chefs d'harmonie (Elodie COTET et Bryan ADAMS), pour créer dans chacune de ces communes un orchestre junior ou un orchestre de quartier. Le projet s’appuie sur une méthode d’enseignement ludique (sentir, comprendre, apprendre) qui met en avant la pédagogie de groupe. Ces formations sont ouvertes aux enfants de 7 à 12 ans. Il est prévu pour une durée de 2 à 3 années, à raison d’une rencontre d’1 heure par semaine, sur le rythme du calendrier scolaire. Des temps supplémentaires seront proposés (rencontre avec l’ensemble des orchestres de quartiers, avec l’orchestre d’harmonie ou d’autres groupes issus de l’orchestre, moments festifs de l’association, invitations à des sorties extérieures…) en fonction des opportunités.

Musique(s) en Marche est également un outil de diffusion culturelle du territoire creusois en participant à de nombreuses cérémonies officielles ou événements communaux (14 juillet, Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, Nuits d'été de Guéret … ), en répondant à des appels à projets (CFPPA de la Creuse) ou en organisant des événements musicaux (Concerts de l'Orchestre Départemental de la Creuse, Festival départemental des Sociétés musicales, Festival d'automne JALS, ... ).


 Enfin, Musique(s) en marche peut compter sur des moyens humains :

  • plus de 600 membres actifs bénévoles

  • 15 administrateurs bénévoles au Conseil d’administration

  • 6 salariés permanents

  • 139 embauches de salariés intermittents en 2021

  • plusieurs formations musicales (de l’orchestre de Chambre au grand orchestre d’Harmonie)

logo JALS.png