ARCHIVES

2022 - 24e Festival d'automne

1/0

2021 - 23e Festival d'automne

Festival JALS 2021
Festival JALS 2021

Couverture plaquette 2021 Jazz à La Sout

press to zoom
Festival JALS 2021
Festival JALS 2021

4e de couverture plaquette Jazz à La Sout 2021

press to zoom
Festival JALS 2021
Festival JALS 2021

Couverture plaquette 2021 Jazz à La Sout

press to zoom
1/2

Cette année, nous célébrons ensemble le retour d’une programmation complète du festival Jazz à la Sout, largement perturbé l’an dernier par la crise sanitaire. Avec plus de 15 concerts aux tonalités différentes, le festival sera à nouveau l’occasion de découvrir l’incroyable diversité musicale que nous propose le jazz.


Cette programmation d’une grande qualité est aussi, s’il en fallait encore une, la preuve de l’extraordinaire énergie et de la grande résilience de Musique(s) en Marche, et plus largement du tissu associatif creusois. Dans le contexte que nous connaissons, cette vitalité associative constitue un rempart à l’effritement du lien social et permet la tenue d’une vie culturelle dont le dynamisme ne s’essouffle pas.


L’État demeure et demeurera un partenaire sans faille de cet
événement, et je souhaite remercier ici tous ceux qui le font vivre.


Je vous souhaite une excellente édition 2021 !

 

Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse

« Take Jazz Seriously ! »

 

Voilà ce que scandait Maurice Ravel, l’une des figures universelles de la Nouvelle-Aquitaine, le compositeur du célébrissime Boléro, l’oeuvre française la plus jouée au monde, l’hymne offert à l’humanité.


C’est peu dire que Thierry Bourguignon et son équipe rendent « sérieusement » un éloge au Jazz depuis 23 ans à La Souterraine en territoire Creusois.


Avec « Jazz à La Sout » le Jazz n’est jamais tranquille, il se conjugue au pluriel comme une musique libre qui refuse le carcan d’un format, d’un cliché… Il s’échappe, casse les codes et s’offre un renouveau permanent dans sa courte histoire, cent ans au final ce n’est rien en musique.


Avec « Jazz à La Sout » le Jazz est émotion, musique du corps et de la danse, musique spirituelle où l’improvisation est collective, à la fois tournée au plus profond de soi, tout en restant à l’écoute de l’autre.


Avec « Jazz à La Sout » le Jazz se fait également musique de l’intime, une musique qui soigne l’âme, et en cette période singulière de pandémie nous avons plus que tout besoin de lien social, d’aspiration à se retrouver ensemble pour entendre la « parole » des artistes.


De la passion et de la ténacité, il en faut donc pour réussir à organiser un festival dans un tel contexte, mais vous pouviez compter sur le soutien sans faille de la Région Nouvelle-Aquitaine. Alors point de résignation ou de fatalisme, rendez-vous dès le 8 octobre pour montrer que la culture résiste et fait encore figure d’exception !

 

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

C’est un rendez-vous incontournable que les mélomanes attendent avec la plus grande hâte.


Chaque automne, un vent de jazz souffle dans notre département, apportant avec lui, des notes positives dans un contexte particulier.


Pour cette 23ème édition du festival Jazz à La Sout, les organisateurs ont une fois de plus, su mettre les petits plats dans les grands. Une belle programmation encore, pour nous transporter dans un voyage aux sonorités multiples. Des groupes venus de toute la France, et au-delà même, jusqu’en Ukraine, pour nous proposer des sons de clarinettes, de trombones, de trompettes.


Nos jeunes prodiges, élèves au Conservatoire départemental Emile-Goué ne manqueront pas non plus de se donner en spectacle, devant un public tout aussi attentif que passionné.


Et comme chaque spectacle a son bouquet final, Le Quartet nous proposera un dernier voyage, une escapade dans le Harlem des années 30, accompagné du jeune et talentueux tromboniste Edouard Wallyn, et des danseurs de swing de la Compagnie La Riflette.


Ce rendez-vous musical d’envergure et de renommée, nous le devons à l’acharnement et au professionnalisme de l’association Musique(s) en Marche, de sa présidente et de ses bénévoles, qui font vivre ce festival et jazzer la Creuse ! C’est pourquoi, le Département est fier d’en être partenaire.


Je vous souhaite à tous de grands moments de partage, de joie et de convivialité.

 

Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de La Creuse

Quel plaisir de vous retrouver pour ce 23ème Festival après une édition spéciale quelque peu perturbée l’an passé. L’équipe du Festival demeure plus que jamais mobilisée pour faire de ce rendez-vous musical d’automne, un moment fort, tant sur le plan artistique que sur le plan humain.


Comme chaque année, vous découvrirez des musiciens de très grand talent dont la renommée, pour certains d’entre eux, dépasse largement nos frontières et qui savent, avec beaucoup d’humanité, partager avec le public leur passion pour la musique de jazz.


Ce sont plus de 75 artistes qui vous pourrez venir écouter, voir, apprécier, applaudir dans 11 communes de notre département, de La Souterraine à Mérinchal en passant par Boussac ou encore Guéret, Auzances…


Pour cette 23ème édition nous avons souhaité, en partenariat avec la Micro Folie de La Souterraine et la Fédération Echanges France Ukraine, vous présenter une nouveauté avec la diffusion sur grand écran d’un concert, depuis l’Ukraine et en direct, de la formation « Dixie. Dp.Ua ».


Comme les années précédentes, les amateurs de jazz et de cinéma ne seront pas en reste, avec la projection à La Souterraine du film de Bertrand Tavernier « Autour de minuit », qui évoque de façon romancée la vie du saxophoniste Lester Young et du pianiste Bud Powell et à Guéret, celle du biopic « Respect », qui retrace le remarquable parcours de la « diva de la soul » Aretha Franklin.


Aussi, ce festival n’aurait pas repris pleinement sa dimension sans son exposition de photographies « un air de jazz – acte 7 », réalisée en partenariat avec nos amis de Creusographie et de Photolim87, que nous vous encourageons à aller admirer à l’Espace Fayolle de Guéret, durant toute la période du Festival.


Toute l’équipe de Jazz à La Sout’ sera infiniment heureuse de vous accueillir très nombreux à ces différents rendez-vous pour des moments d’émotion, de partage, de convivialité, en un mot de bonheur.


Enfin, un grand merci à l’ensemble de nos partenaires de continuer de nous faire confiance et de soutenir cet événement qui montre, à l’image de nombreuses autres manifestations, que le monde associatif dans sa diversité demeure une vraie richesse pour notre beau département.
 

Au plaisir de vous retrouver et keep swingin’ !

 

Françoise PHILBET, Présidente de Musique(s) en Marche

Thierry Bourguignon, Directeur de Musique(s) en Marche

2020 - En attendant le 23e Festival ...

AfficheJALS2020
AfficheJALS2020

press to zoom
AfficheJALS2020
AfficheJALS2020

press to zoom
1/1

En attendant le 23e Festival ...

 

C’est avec regret et avec une certaine tristesse que notre Conseil d’Administration a dû, en raison des contraintes sanitaires liées à la Covid-19, se résoudre à reporter en 2021 la 23ème édition du Festival d’Automne en Creuse de Jazz à la Sout. Cependant, en pensant à vous, fidèles parmi les fidèles de ce rendez-vous culturel d’automne, nous avons souhaité imaginer une formule spéciale s’intitulant « En attendant le 23ème Festival », avec 3 concerts et trois invités d’honneur dans les salles de spectacles de La Souterraine, Bourganeuf et Guéret. Toute l’équipe du Festival vous attend donc nombreux pour ces trois rendez-vous exceptionnels qui devraient, sans nul doute, ravir les amoureux de la musique de Jazz que vous êtes. Au plaisir de vous retrouver vite !

                                                                                                           Thierry Bourguignon,                                                                     Directeur du Festival

logo JALS.png